Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 22:12

La communauté de communes regroupe toutes les communes du Cap Sizun. Selon la loi, elle a pour objet  d'associer au sein  d'un espace de solidarité plusieurs communes d'un seul tenant en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement  et de l'aménagement de l'espace. Elle instaure une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale.

Les compétences obligatoires

          -  le développement économique
          -  l'aménagement de l'espace communautaire
          -  la politique du logement social d'intérêt communautaire et l'action en faveur des personnes défavorisées
          -  l'élimination et la valorisation des déchets des ménages

Les compétences facultatives

          -  la protection et la mise en valeur de l'environnement
          -  les actions en faveur de personnes (rmi, personnes âgées, enfance et jeunesse)
          -  la gestion des équipements communautaires (maison de retraite, abattoir communal, équipements structurants d'intérêt communautaire)
          -  la mise à disposition des communes de personnel et de matériels pour la réalisation des travaux communaux
          - Incendie et secours (versement de la cotisation départementale-SDIS-)
          -  Participation à la vie des communes et de leurs habitants (création d'animation de nature à favoriser la communication sur le Cap-Sizun, l'accès à la culture, et relations publiques dans l'intérêt de la communauté.


Pour 2006, à titre d'information, les dépenses de fonctionnement de la communauté de communes du Cap-Sizun se sont établies à 2,6 millions d'euros, celles d'investissement à 1,6 millions d'euros. La communauté de communes a une fiscalité propre : la taxe professionnelle unique (TPU : 16,59 %) avec reversement partiel aux communes.
A l'instar des autres communautés de communes, celle du Cap-Sizun représente un enjeu important pour toutes les communes de notre région du bout du monde. Avant d'envisager quoi que ce soit il faut commencer par rétablir des relations plus sereines et moins conflictuelles avec nos partenaires et ensuite définir ensemble l'offre de service attendue par la population dans les 5, 10 ans qui viennent, le type des investissements à réaliser, le type des dépenses à mutualiser, enfin promouvoir ensemble l'image de notre région et développer l'emploi. En bref, se préoccuper de notre avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires